- Accueil
- Actualités
- 3 cas où l’assurance voyage aurait pu me sauver la vie !
3 cas où l’assurance voyage aurait pu me sauver la vie !
Publié le 29/10/2025 à 10h45 et mis à jour le 31/10/2025 à 12h34
Chez Assur-Travel, nous recevons régulièrement des témoignages de voyageurs partis à l’autre bout du monde sans assurance, persuadés que « rien ne peut arriver ». Pourtant, les imprévus n’épargnent personne.
Aujourd’hui, nous partageons trois récits vécus, trois expériences qui montrent à quel point une assurance voyage peut faire la différence entre un simple contretemps et une véritable catastrophe.
En effet, l’assurance voyage, on la met souvent de côté. Entre les billets d’avion, l’hébergement et les activités sur place, on a vite fait de la voir comme une dépense superflue. Pourquoi payer pour un risque qui, pense-t-on, n’arrivera (probablement) jamais ?
Pourtant, c’est justement quand on s’y attend le moins que les galères frappent. Et là, on se retrouve seul, parfois à l’autre bout du monde, à gérer des situations qui peuvent coûter très cher financièrement, mais aussi en termes de santé ou de sécurité.
Voici trois expériences qui auraient pu très mal finir... et qui m’ont fait regretter de ne pas avoir souscrit une assurance.
Voici 3 moments où l’assurance voyage aurait clairement pu sauver la mise.
Témoignage de Lucie
Un trek au Maroc qui tourne mal
En vacances dans le Haut Atlas du Maroc pour un trek de 10 jours avec mes parents, le guide lui dit au bout de 2 jours qu’il n’y a aucun risque, mais vraiment aucun, de boire l’eau de la rivière. A ce moment-là, je venais de marcher sous 40°C 5h durant. J'avais très soif, donc j'ai bu l'eau.
Douze heures plus tard, j'ai commencé à délirer et ne me rappelait absolument pas des 48h qui ont suivi. Je sais simplement ce que l’on m’a raconté : le guide a dit à mes parents que j’allais sûrement mourir et qu’il était « désolé…». Heureusement, la première personne que l’on a croisée en 2 jours était un médecin qui m’a fait une piqûre. Puis on m’a attaché sur un âne pour redescendre des montagnes et trouver une voiture pour nous ramener à Marrakech.
Sans assurance, je n’ai pas pu être rapatrié... Nous sommes tout de même tous les 3 rentrés d’urgence en France par nos propres moyens, non sans mal...
Mais à nos frais donc, sans compter toutes les prestations réglées dont nous n’avons pas pu profiter !
Ce qu’une assurance voyage aurait changé
Avec un assurance voyage, l’Assistance aurait organisé et pris en charge le rapatriement de l’assuré et de ses parents dans les plus brefs délais et dans des conditions optimales. De plus, la famille aurait également pu bénéficier de notre garantie « Interruption de séjour », permettant de rembourser les prestations qui n’auraient pas été consommées suite au rapatriement.
Le témoignage d'Alexandra
Une amende inattendue à New York
Lors d’un séjour à New York, j’ai été arrêtée car je roulais à vélo sur le trottoir… Les officiers de la NYPD, (New York Police Department), m’ont alors mis une amende. Quelques jours plus tard, avant de quitter New York, je décide de payer le billet rose pour ne pas avoir de problèmes lors d’un prochain retour aux Etats-Unis. Je me suis donc rendue à l’adresse indiquée sur ce papier... qui n’était autre que le tribunal de New York !
Après avoir passé les détecteurs de métaux, je me dirige vers l’accueil où un employé me dit que je vais être convoquée par le juge dans moins d’une heure en salle 3 accompagnée d’un avocat, à mes frais ! J’arrive dans la salle un peu moins décontractée que lorsque je suis arrivée… La salle étant remplie de pseudos gangsters, la pression monte…
En effet, chacun est jugé un par un devant tout le monde. Après une heure d’attente quelque peu stressante, je passe devant le juge avec mon avocat (après que le policier annonce mon effroyable crime suivi de mon nom).
Finalement, je suis ressortie du tribunal : DISMISSED. Ouf ! Les charges ont été abandonnées, mais les honoraires d’avocat, eux, ont quelque peu impacté mon budget pour le reste de mon voyage…
Comme quoi, faire du vélo sur un trottoir de New York peut coûter cher !
Ce qu’une assurance voyage aurait changé
Lors de votre séjour à l’étranger vous êtes passible de poursuite judiciaire, d’incarcération suite à un accident de la circulation dont vous seriez l’auteur ?
Lorsque vous contractez une assurance voyage, il existe une garantie « Assistance Défense » qui permet la prise en charge des honoraires des représentants judiciaires auxquels vous pourriez être amené à faire librement appel si une action est engagée contre vous.
Nous faisons également l’avance de la caution exigée par les autorités locales pour permettre votre mise en liberté provisoire (avance qui doit être remboursée dans un délai d’un mois suivant la présentation de notre demande de remboursement).
Témoignage de Lucas
Une rage de dents à prix d’or au Canada
En vacances au Canada, je me suis réveillé avec un atroce mal de dents. Cela ne m’arrive jamais, il fallait donc bien qu’il y ait une première… et bien sûr, dans un pays anglo-saxon où les frais médicaux chiffrent vite ! Je m’attends donc au pire... le bilan du dentiste est très vite tombé : près de 1 400 dollars (environ 920€) de soins pour une petite carie et un nerf touché !
J’ai consulté un second dentiste pour être sûr de ce que j’avais et de ce qu’il m’en coûterait pour sauver ma dent … Même verdict !
Etant donné le montant des frais auxquels je n’ai pu échapper et sans assurance, j’ai dû tirer une croix sur mes voyages suivants...
Qu'est-ce qu'une assurance voyage aurait changé ?
Dans une assurance voyage, la garantie « Frais médicaux à l’étranger », permet le remboursement des frais médicaux prescrits par toute autorité médicale à l’étranger.
Auteur : Arnaud Gérard
Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.
En savoir plus sur Arnaud