Les coulisses étonnantes des aéroports

Publié le 27/10/2025 à 12h20 et mis à jour le 31/10/2025 à 12h24

Les aéroports sont des environnements hautement organisés, qui ne reposent pas uniquement sur les pilotes, les hôtesses ou les contrôleurs aériens. Derrière chaque décollage et chaque atterrissage, une véritable armée de professionnels, souvent invisibles pour les passagers, veille à ce que tout fonctionne parfaitement.

Parmi eux, certains exercent des métiers étonnants, méconnus ou carrément insolites, qui contribuent pourtant de manière essentielle à la sécurité, au confort et à l’efficacité des opérations.

Voici une sélection des métiers les plus insolites que l’on peut rencontrer dans un aéroport… Préparez-vous à être surpris !

Agent de repoussage

Il utilise un tracteur d’avion (appelé aussi « départ au casque car il communique par casque avec le pilote) pour repousser l’avion en marche arrière depuis la porte d’embarquement jusqu’à ce qu’il puisse rouler de lui-même vers la piste.

Cette manœuvre est indispensable pour chaque départ car les avions ne peuvent pas reculer seuls. Il représentera les yeux de l'avion et s'assurera du bon démarrage des moteurs de l'avion.

C’est en quelque sorte un pilote d’avion…qui reste au sol !

Falcônier (ou agent de maîtrise de la faune)

Il utilise des faucons ou d’autres oiseaux pour effrayer les volatiles proches des pistes.

L’objectif c’est d’éviter les collisions entre oiseaux et avions qui peuvent endommager sérieusement les moteurs ou provoquer des accidents très graves.

C’est un métier ancestral qui trouve sa place dans l’un des environnements les plus modernes du monde.

Dans certains grands aéroports, les rapaces ont même un badge avec leur nom et leur “photo”, comme les employés !

Nez (spécialiste des odeurs) pour l’entretien de la qualité de l’air

Son rôle est d’utiliser son odorat très développé pour repérer, identifier et signaler les odeurs inhabituelles, désagréables ou inquiétantes dans les terminaux, les zones techniques ou les espaces passagers.

L’objectif étant d’améliorer l’expérience des voyageurs (un environnement agréable et sans odeurs dérangeantes) et détecter des problèmes potentiels tels que les fuites de carburant, les produits chimiques ou le dysfonctionnement de la ventilation.

Ce métier qui est souvent associé au monde du parfum, se retrouve ici dans un contexte ultra-technique et inattendu.

Comédien ou figurant pour les exercices de sécurité

Il s’agit d’un métier on ne peut plus original ! En effet, il peut jouer à la fois le rôle de passager, blessé, terroriste, personnel paniqué ou victime lors des exercices de sécurité grandeur nature organisés dans les aéroports.

Il entraîne les équipes aux situations extrêmes et teste les procédures d’urgence (évacuations, prise d’otage, crash…)
Les mises en scène sont dignes du cinéma, mais au service de la sécurité réelle !

Inspecteur des pistes

Il est chargé d’inspecter régulièrement les pistes, les voies de circulation (taxiways) et les aires de stationnement pour détecter tout élément pouvant mettre en danger un avion.

Afin de garantir la sécurité du trafic aérien au sol et prévenir les incidents liés à des débris, anomalies

Il va même jusqu’à rechercher des menaces qui peuvent paraître minuscules (vis, cailloux, plastique...), mais qui peuvent causer de graves dommages à un avion lancé à pleine vitesse.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud