Le top 10 des aéroports les plus insolites au monde

Publié le 28/10/2025 à 10h01 et mis à jour le 28/10/2025 à 15h22

La piste d’atterrissage la plus petite

L’île volcanique néerlandaise de Saba, l’aéroport Yrausquin dispose de la piste d’atterrissage commerciale la plus courte au monde.

Avec une piste de seulement 400 mètres de longueur, aucun vol commercial à grande capacité n’est autorisé à s’y poser.

Cette piste est considérée comme une des plus dangereuses au monde, non pas à cause du trafic ou du climat, mais en raison de sa configuration extrême : mer à chaque extrémité, montagnes sur les côtés.

Le plus grand en superficie

L’aéroport du roi Fahd en Arabie Saoudite est incontestablement le plus grand du monde. Un record homologué depuis 2011 par l’organisme Guinness World Records avec sa superficie totale d’environ 780 km² (soit plus grand que la ville de Paris plusieurs fois) !

Détail insolite : l'aéroport dispose même d'une mosquée pouvant accueillir plusieurs milliers de fidèles.

Le plus fréquenté

L’aéroport Hartsfiled-Jackson d’Atlanta, dans l'État de Géorgie aux Etats-Unis est le 1er au monde en nombre total de passagers (trafic domestique + international), selon les dernières données disponibles

Il doit sa fréquentation au fait qu’il soit le Hub principal de Delta Air Lines, l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde.

Son emplacement stratégique le rend idéal pour les vols en transit : il dessert plus de 150 destinations nationales et plus de 70 destinations internationales.

Le plus spectaculaire

L’aéroport Changi de Singapour est sans doute l’un des plus spectaculaires. Inauguré en 2019, il dispose d’un immense dôme en verre appelé Jewel Changi, une véritable merveille architecturale qui attire aussi bien les voyageurs que les touristes.

A l’intérieur se trouve une cascade: la Rain Vortex, une chute d’eau intérieure de 40 mètres de haut, la plus haute du monde en intérieur.

Plus de 2 000 arbres et plantes tropicales dans un environnement climatisé, créant une véritable forêt luxuriante sous dôme, offrant une expérience passager unique.

Le plus bizarre

L’aéroport de Gibraltar n’est vraiment pas comme les autres. Situé en contrebas du célèbre rocher (il a littéralement été construit là où il restait de la place), son unique piste d’atterrissage est traversée par une route, une 2x2 voies qui relie le territoire britannique à l’Espagne.

D’ailleurs, lorsqu’un avion atterrit ou décolle, des barrières routières se ferment comme à un passage à niveau, stoppant tout le trafic routier, offrant ainsi un vrai spectacle pour les automobilistes qui voient les avions frôler leur capot ! Aucun incident n’a été déploré depuis toutes ces années, l’aéroport fonctionnant en parfaite coordination avec la tour de contrôle et les services routiers.

Le plus insolite

Après les voitures qui traversent les pistes, voici les trains. Entouré de paysages magnifiques, l’aéroport de Gisborne en Nouvelle-Zélande offre une piste d’atterrissage qui est traversée par une voie ferrée. Comme il n’y a pas de passage à niveau, la priorité est donnée aux avions. Les conducteurs de trains doivent obtenir l’autorisation des contrôleurs aériens pour traverser la piste.

À ce jour, aucun accident n’a été signalé, ce qui témoigne de l’efficacité du système.

Le plus dangereux

L’aéroport de Paro est sans aucun doute l’un des plus dangereux au monde. Situé au cœur de l’Himalaya soit à plus de 2.200 m d’altitude, l’unique aéroport du Bhoutan dispose d’une piste de seulement 1.964 m.

Il doit sa dangerosité au fait qu’il soit bordé de montagnes, les avions doivent donc naviguer à travers des vallées étroites, très souvent dans des conditions météorologiques imprévisibles.

Moins de 10 pilotes dans le monde ayant reçu un entraînement spécial sont officiellement qualifiés pour atterrir à Paro.

En effet, aucune approche n’est automatique : l’atterrissage se fait entièrement manuellement, sans assistance électronique.

Le plus dépaysant

L’île de Barra, dans l’archipel des Hébrides, à l'ouest de l’Ecosse, abrite un aéroport unique au monde.

Les vols commerciaux réguliers utilisent une plage comme piste d’atterrissage : les avions décollent et atterrissent directement sur le sable compacté de Traigh Mhòr.

Par conséquent, les horaires des vols varient chaque jour en fonction des marées.

À marée haute, la piste est submergée par la mer, rendant les atterrissages impossibles.

L’environnement est sauvage, maritime et paisible, avec aucune autre activité humaine autour, même la tour de contrôle ressemble à une petite cabane rustique ce qui font de cet aéroport un lieu très atypique !

Le plus étonnant

L’aéroport de Vancouver doit son originalité à sa déco intérieure !

En effet, le deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada abrite deux énormes aquariums qui accueillent plus de 5000 créatures marines issues du Pacifique Nord-Ouest.

On peut y observer :
Saumons, étoiles de mer, anémones, méduses, anguilles, oursins, et parfois même des petits requins.

Cette initiative vise à célébrer la culture naturelle de la région tout en offrant une expérience apaisante aux voyageurs.

Le plus périlleux

Aéroport Tenzing-Hillary, Lukla, Népal

Classé comme l’un des plus dangereux au monde, l’aéroport de Tenzing-Hillary au Népal est doté d’une piste d’environ 500 mètres et en pente de 12 degrés de dénivelé !

Situé à 2 860 mètres d’altitude, seulement des pilotes très expérimentés sont autorisés à atterrir et décoller de Lukla.

En effet, pour ne rien faciliter, l’aéroport est entouré d’un environnement montagneux extrême, avec des vallées étroites et des conditions météo changeantes.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud