Que faire en cas d’hospitalisation à l’étranger ?

Publié le 29/10/2025 à 10h10 et mis à jour le 29/10/2025 à 11h01

Que l’on parte pour quelques jours, pour le travail ou pour une aventure à long terme, tomber malade ou être hospitalisé à l’étranger, c’est la galère qu’on espère tous éviter. Entre la barrière de la langue, les démarches administratives et les coûts parfois astronomiques, le stress peut vite s’installer. Pourtant, avec un peu de préparation et les bons réflexes, il est tout à fait possible de gérer la situation sans tout compliquer. Voici les étapes clés pour faire face à une hospitalisation à l’étranger et s’assurer que tout se passe le mieux possible.

Voici les étapes essentielles à suivre en cas d’hospitalisation à l’étranger, pour être pris en charge efficacement et éviter les mauvaises surprises.

Prévenir l’assurance ou la mutuelle santé internationale

Rapprochez-vous de votre assurance voyage si vous en avez souscrit une avant de partir, ou celle de votre carte bancaire. Ils vous expliqueront les différentes démarches à effectuer.

Prévenir la mutuelle ou la sécurité sociale (pour les Français) :

En Europe : N’hésitez pas à contacter la sécurité sociale avant de partir afin de signaler votre voyage. Ils vous feront parvenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui permet la prise en charge selon les règles locales.

Hors Europe : vous pouvez contacter la CPAM ou la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) si vous êtes affilié (en cas d’expatriation à l’étranger la CFE permet aux Français en expatriation à l’étranger de bénéficier d’une couverture sociale comparable à celle du régime général français, même en vivant dans un autre pays).

Pensez aux documents nécessaires :

  • Le passeport ou la carte d'identité
  • Carte européenne d'assurance maladie (si UE/EEE)
  • Carte d’assurance voyage ou attestation de couverture
  • Dossier médical si possible (antécédents, traitements en cours)
  • Coordonnées d’un proche à contacter

Contacter l’ambassade ou le consulat

L’ambassade ou le consulat peut être présent et vous apporter un véritable soutien dans une situation comme une hospitalisation à l’étranger qui engage du stress. Ils peuvent recommander des établissements médicaux fiables et surtout faciliter la communication avec l’hôpital, en cas de barrière linguistique.

Ils vont également informer votre famille ou les proches en France si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

Ils peuvent également être un soutien administratif et logistique, par exemple en contactant l’assurance, délivrer des documents provisoires pour te permettre de voyager ou rentrer ou vous orienter vers un interprète, un médecin francophone, ou un avocat si la situation le nécessite.

Enfin, si votre état de santé l'exige et que l’assurance le prévoit, l’ambassade peut appuyer la coordination d’un rapatriement sanitaire avec l’assurance ou les autorités française et informer les services consulaires en France pour faciliter la prise en charge à l’arrivée.

Gérer la suite : les remboursements et le suivi médical

Pensez à bien conserver les factures et les documents médicaux, pour les envoyer à votre assurance ou à la Sécurité sociale.

Assurez bien le suivi post-hospitalisation avec votre médecin.

En prévention avant de partir à l’étranger :

Vérifiez si une assurance voyage est incluse avec la carte bancaire (ex : Visa Premier, Mastercard Gold…).

En général, elles couvrent moins de choses qu’une assurance voyage, surtout si vous voyez hors UE.

Et surtout pensez à emporter une trousse de premiers secours et vos ordonnances si besoin.

N’hésitez pas à contacter Assur-Travel, qui pourra vous proposer un devis d’assurance voyage sur mesure, adapté à votre destination, à la durée de votre séjour et à vos besoins spécifiques. Cette démarche simple vous permettra de voyager en toute sérénité, en évitant les désagréments liés à des frais médicaux imprévus, à une hospitalisation ou à un rapatriement.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud