- Accueil
- Actualités
- Assurance voyage : ma carte visa ou Mastercard est-elle suffisante ?
Assurance voyage : ma carte visa ou Mastercard est-elle suffisante ?
Publié le 29/10/2025 à 11h34 et mis à jour le 31/10/2025 à 13h53
Vous partez bientôt en voyage, et vous avez réglé avec votre carte Visa ou Mastercard, vous bénéficiez donc d’une assurance et d’une assistance à l’étranger.
Un imprévu sur votre lieu de vacances peut vite arriver. Par conséquent, l’assurance de votre carte bancaire est-elle suffisante en cas de maladie ou de perte de bagages ? Quelles sont ses principales garanties ? Est-il judicieux de souscrire à une assurance complémentaire avant de partir ?
Les garanties des cartes bancaires classiques
Les garanties proposées par une carte bancaire Visa ou MasterCard classique peuvent varier d’un établissement bancaire à l'autre. Toutefois, de manière générale, vous bénéficiez d'une prise en charge à hauteur de 12000 €, en particulier pour couvrir vos frais médicaux. Toute la famille est également couverte.
L’assurance voyage des cartes bancaires haut de gamme
Les cartes bancaires Visa et Mastercard (notamment les cartes de gamme Gold, Premier, Platinum ou Infinite) incluent généralement des assurances et assistance voyage.
Celles-ci offrent en effet des garanties supérieures parmi lesquelles :
- une couverture de vos dépenses de santé imprévues à hauteur de 155 000 € ;
- le remboursement de vos bagages perdus jusqu'à 850 € ;
- une responsabilité civile dont le plafond est différent d’un établissement à un autre ;
- une garantie annulation de voyage en cas de décès d'un membre de votre famille, de la perte de votre emploi ou d'un sinistre grave vous retenant sur le sol français.
Les limites de l’assurance de votre carte bancaire à l’étranger
Les garanties d’assistance et d’assurance comprises dans votre carte bancaire « classique » sont insuffisantes. Elles présentent en effet de nombreuses limites telles que :
- pas d'assurance responsabilité civile pour les cartes bancaires classiques ;
- plafond de remboursement pour les frais de santé insuffisant : dans de nombreux pays, les médicaments, les analyses, les consultations ou les actes chirurgicaux sont très onéreux. Ainsi, une hospitalisation peut dépasser les 5000 dollars par jour aux États-Unis. Le prix des médicaments y est 600 fois plus élevé ;
- une couverture de la durée du séjour variable : d'un établissement bancaire à un autre, avec la même carte, la durée de couverture de votre voyage à l'étranger peut varier du simple au double. Il existe même des durées maximum au-delà desquelles l’entièreté de votre séjour n’est pas couvert ;
- des remboursements en cas de retard ou d’annulation insuffisants : l'hôtel, la restauration ou le changement des billets sont couverts en tout et pour tout à hauteur de 450 euros. Pourtant, il n’est pas rare que des voyageurs restent bloqués plusieurs heures, voire plusieurs jours à cause d’une situation exceptionnelle type incendie, pandémie, grève, etc…
Assurance voyage : une couverture pour profiter pleinement de vos vacances
Lors de votre séjour à l’étranger vous êtes passible de poursuite judiciaire, d’incarcération suite à un accident de la circulation dont vous seriez l’auteur ?
Lorsque vous contractez une assurance voyage, il existe une garantie « Assistance Défense » qui permet la prise en charge des honoraires des représentants judiciaires auxquels vous pourriez être amené à faire librement appel si une action est engagée contre vous.
Nous faisons également l’avance de la caution exigée par les autorités locales pour permettre votre mise en liberté provisoire (avance qui doit être remboursée dans un délai d’un mois suivant la présentation de notre demande de remboursement).
Assurance voyage : une couverture pour profiter pleinement de vos vacances
Bien que facultative, l’assurance voyage est essentielle pour profiter pleinement et sereinement de votre séjour à l’étranger.
Les garanties d’assurance voyage personnalisée peut inclure :
- une assurance qui court tout le long de votre voyage ;
- remboursement des frais médicaux et des frais d'hospitalisation jusqu'à 500 000 € ;
- bagages perdus ou endommagés remboursés ;
- remboursement jusqu'à 1000 € par personne des frais d'hébergement et de modification de votre billet en cas de retour impossible ;
- couverture santé prolongée en cas de retour impossible ;
- annulation de séjour sans franchise en cas de maladie, de décès ou d'imprévu ;
- assistance rapatriement en cas de blessure ou de décès ;
- prise en charge en cas de retard d'avion ou d'interruption de séjour.
Pour connaître les garanties de votre carte en particulier, consultez le guide des assurances lié à votre carte (disponible sur le site de votre banque ou sur demande).
Auteur : Arnaud Gérard
Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.
En savoir plus sur Arnaud