- Accueil
- Actualités
- Bagage détruit à l’aéroport : découvrez vos droits (et comment être indemnisé rapidement !)
Bagage détruit à l’aéroport : découvrez vos droits (et comment être indemnisé rapidement !)
Publié le 29/10/2025 à 10h11 et mis à jour le 31/10/2025 à 12h31
Voyager en avion, surtout sur de longues distances, implique souvent d’enregistrer un bagage en soute. Si cette pratique fait partie du quotidien de millions de passagers dans le monde, elle n’est pas sans risque : il n’est pas rare que des voyageurs récupèrent leurs valises endommagées, déchirées, voire inutilisables à l’arrivée. Rayures profondes, poignées arrachées, roues cassées ou fermetures éclatées… Ces incidents, bien que souvent banalisés, peuvent causer de véritables désagréments, tant sur le plan matériel que logistique.
Mais que faire dans une telle situation ? Quelles sont les responsabilités des compagnies aériennes ? Et surtout, quels sont les recours possibles pour les passagers victimes de dommages sur leurs bagages ?
Quelles responsabilités pour les transporteurs ?
Avec l’essor du transport aérien, la Convention de Montréal a été adoptée quant à elle en 1999 pour moderniser et unifier le droit du transport aérien international.
Elle a été créée pour garantir une meilleure protection des passagers en cas de retard, perte ou détérioration de bagages ou encore dommages corporels ou décès.
Elle a également permis de fixer des plafonds d’indemnisation et surtout simplifier la procédure de réclamation (délais, pièces à fournir, juridiction compétente).
En cas de bagage détérioré, quelle est la marche à suivre ?
Quand vous récupérez votre bagage à la sortie d’avion, vous constatez que votre valise est abîmée ? Ne perdez pas de temps, et signalez rapidement les dommages !
Pour se faire, rendez-vous au comptoir "bagages perdus/détériorés" de la compagnie aérienne ou de l’aéroport.
Prenez quelques photos du bagage endommagé sur place, ce qui fera office de preuve.
Un agent de la compagnie va vous faire remplir un formulaire appelé P.I.R. (Property Irregularity Report).
Et ensuite ?
Vous devez formuler votre réclamation par écrit (par courrier recommandé avec accusé de réception) à la compagnie aérienne dans les 7 jours suivant la réception du bagage.
Il faut y préciser :
-
- Le numéro de vol et de billet
- Le PIR rempli
- Photos des dommages
- Les factures d'achat ou de réparation si vous en avez
- Un devis de réparation, ou une estimation du coût si le bagage est irréparable
Quel type de compensation pouvez-vous recevoir ?
Il s’agira soit de la réparation du bagage, du remboursement (partiel ou total) de la valeur du bagage ou enfin d’une Indemnisation forfaitaire, si le bagage est irréparable (selon la Convention de Montréal, l’indemnisation peut aller jusqu’à environ 1 500 € mais cela inclut tous les dommages (bagages perdus, abîmés, objets à l’intérieur, etc.).
Bon à savoir :
- La compagnie peut refuser l’indemnisation si elle prouve que le bagage était déjà en mauvais état ou que le dommage résulte d’un défaut du bagage.
- Les objets de valeur (électronique, bijoux…) ne sont pas couverts s’ils étaient en soute sans déclaration spéciale.
Un conseil : pensez à bien conserver tous les justificatifs de la valeur de vos bagages, de leur contenu et des achats de première nécessité ainsi que tous les documents relatifs à votre voyage et à votre bagage (réservation, carte d’embarquement, étiquette bagage, constat d’irrégularité bagage, …).
t tous les dommages (bagages perdus, abîmés, objets à l’intérieur, etc.).
Auteur : Arnaud Gérard
Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.
En savoir plus sur Arnaud