Catastrophes naturelles : êtes-vous vraiment couvert si tout dérape pendant votre voyage ?

Publié le 22/10/2025 à 10h43 et mis à jour le 28/10/2025 à 15h17

Canicules infernales, incendies géants, inondations éclairs, ouragans dévastateurs… Le monde brûle, tremble et se noie à un rythme jamais vu.
Le changement climatique n’est plus une théorie, c’est notre quotidien. Et quand on voyage, la question n’est plus “si” une catastrophe peut arriver… mais “quand”.

Ce que beaucoup de voyageurs ignorent…

Oui, votre assurance voyage peut vous protéger en cas de catastrophe naturelle, mais pas toujours ! Tout dépend de votre contrat, du moment où l’événement survient, et d’une foule de détails souvent négligés en petits caractères.

Les garanties qui peuvent sauver votre voyage

Annulation de voyage : un ouragan s’abat sur votre destination avant le départ ? Votre assurance peut rembourser les frais non récupérables (vols, hôtels, excursions).

Interruption ou retour anticipé : votre séjour tourne au cauchemar et vous devez écourter ? Les frais supplémentaires peuvent être pris en charge.

Rapatriement d’urgence : si la situation devient critique, vous pouvez être ramené en sécurité, en France ou dans un lieu sûr.

Hébergement et transport alternatif : aéroport fermé, routes coupées, hôtel détruit ? Votre assurance peut payer nuits d’hôtel, repas et nouveaux trajets.

Frais médicaux : blessé pendant la catastrophe ? Vos soins à l’étranger peuvent être couverts (selon votre contrat).

Le cas (très concret) des fermetures d’aéroport

Souvenez-vous : l’ouragan Irma en 2017, un monstre de vent qui a ravagé les Antilles et forcé la fermeture d’aéroports de la Guadeloupe à la Floride.
Dans ce type de situation, la garantie “fermeture d’aéroport” prend le relais :

  • Remboursement des nuits d’hôtel supplémentaires
  • Prise en charge du transport de remplacement
  • Indemnisation si votre retour se fait dans un aéroport différent
  • Et parfois même,remboursement du voyage reporté !

Alors avant de boucler vos valises, vérifiez que votre assurance inclut les garanties en cas de fermeture d’aéroport, de rapatriement et de prolongation de séjour.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud