- Accueil
- Actualités
- Liquides en cabine : ce que vous pouvez (vraiment) emporter dans votre bagage à main
Liquides en cabine : ce que vous pouvez (vraiment) emporter dans votre bagage à main
Publié le 29/10/2025 à 15h31 et mis à jour le 31/10/2025 à 16h53
Pour des raisons de sécurité, les liquides autorisés en cabine doivent être contenus dans de petits flacons, en quantité restreinte, afin d’éviter l’introduction de substances dangereuses à bord.
Cependant, un assouplissement pourrait être généralisé en France d’ici 2026 grâce aux scanners CT de nouvelle génération permettant de voyager sans sortir ses liquides ni se limiter à 100 ml.
En effet, depuis juin 2025 une solution a été approuvée par la CEAC (Conférence Européenne de l'Aviation Civile), et sur cette base, les premiers appareils peuvent être recertifiés. À ce jour, seul le modèle Smiths-Detection HI-SCAN 6040 CTiX, déjà largement utilisé, a obtenu son homologation. Une fois ces scanners CT installés et homologués les passagers pourront emporter dans leurs bagages cabine des liquides et des gels de 2 litres. Depuis le 26 juillet 2025, ces aéroports permettent les contenants jusqu’à 2 litres dans certaines zones de contrôle. Pour le moment, quelles sont les contenances autorisées et sous quelles conditions ?
Que dit la règle ?
Chaque flacon individuel doit contenir 100 ml maximum et tous les liquides doivent être placés dans un sac plastique transparent et refermable.
(contenance maximale du sac : 1 litre avec des dimensions recommandées : 20 x 20 cm maximum)
Quels produits sont concernés ?
La règle s’applique à tous les produits de type liquide, pâteux, gélatineux ou en aérosol, comme le parfum, le dentifrice, le shampoing, la crème hydratante, le déodorant en spray, le gel douche et le maquillage liquide (fond de teint, mascara…)
Quels sont les liquides autorisés et interdits en cabine ?
Les règles évoquées ci-dessus, dont les limites de contenance et le transport en sac plastique transparent, s’appliquent à tous les liquides que les passagers ont l’autorisation d’emporter en cabine. Il s’agit tout d’abord de différents produits alimentaires : l’eau, le jus de fruit ou l’alcool, le thé et le café, le miel et les confitures, les sirops, la pâte à tartiner, les soupes et sauces, les yaourts et fromages frais, les huiles et vinaigres.
Il s’agit ensuite de l’ensemble des produits cosmétiques et d’hygiène comme le gloss et le mascara (le rouge à lèvres, quant à lui, peut être conservé dans le bagage à main), le dentifrice, la mousse à raser, les crèmes de soins et crèmes hydratantes, les crèmes solaires et de bronzage, les déodorants en spray, en crème ou à bille, le shampoing, le gel et la laque pour cheveux.
Les liquides inflammables, corrosif, incapacitants ou explosifs sont quant à eux strictement interdits en cabine, y compris dans des flacons de faible contenance.
Les liquides achetés en duty-free sont-ils autorisés en cabine ?
Avant l’embarquement, les passagers sont autorisés à effectuer des achats en zone duty-free, notamment de parfums et de boissons, alcoolisées ou non, dans les limites fixées par la réglementation douanière en vigueur. Ces produits peuvent être transportés en cabine, même si leur contenance dépasse les volumes normalement autorisés pour les liquides, à condition de respecter certaines règles :
- Les articles achetés doivent être placés dans un sac scellé de manière hermétique par le vendeur, que le passager ne doit pas ouvrir avant la fin du vol.
- Le ticket de caisse doit être conservé précieusement et présenté lors de l’embarquement.
À noter : certaines compagnies aériennes considèrent le sac duty-free comme un bagage cabine supplémentaire. Des frais peuvent alors s’appliquer, sauf si vous parvenez à le glisser dans votre bagage principal.
Quels liquides peuvent être transportés hors du sac ?
Quelques exceptions sont tolérées quant à l’usage du sac plastique. Il est notamment possible de transporter directement dans le bagage à main les liquides suivants :
-Les médicaments, lorsque leur prise est indispensable pendant la durée du vol. Ils doivent être accompagnés de leur ordonnance, traduite en anglais pour un vol international.
-Les aliments nutritionnels spécifiques, par exemple en cas d’allergie au lactose ou au gluten, mais aussi en cas de diabète.
-Les aliments et pots pour bébés. Ils peuvent néanmoins être contrôlés à l’embarquement.
Les risques en cas de non-respect des règles
Les bonnes affaires ne dorment jamais
Transporter des liquides non conformes dans son bagage cabine peut entraîner plusieurs conséquences au moment de l’embarquement. Dans la plupart des cas, les produits excédant la contenance autorisée sont confisqués lors du contrôle de sécurité, ce qui peut retarder le passage et créer du stress inutile. Cependant, en cas de refus d’obtempérer ou de suspicion de produit dangereux, les autorités aéroportuaires peuvent aller plus loin : contrôle renforcé, amende, voire exclusion du vol. Ces mesures visent avant tout à garantir la sécurité de tous les passagers. Il est donc essentiel de bien vérifier la taille et la quantité des liquides transportés avant de se présenter à la sécurité.
Auteur : Arnaud Gérard
Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.
En savoir plus sur Arnaud