Pourquoi il fait toujours chaud ou froid dans l’avion ?

Publié le 29/10/2025 à 12h15 et mis à jour le 31/10/2025 à 14h40

La sensation de chaud ou de froid dans un avion est un phénomène courant et souvent déroutant pour les passagers. Peu importe la saison ou la destination, beaucoup d'entre nous ont déjà expérimenté ces changements brusques de température à bord. Mais pourquoi ressent-on parfois cette sensation de chaleur étouffante, ou au contraire, ce froid glacial pendant un vol ? En réalité, cela est dû à plusieurs facteurs liés à l’environnement intérieur de l’avion, un milieu strictement contrôlé pour garantir la sécurité et le confort des passagers, mais qui reste loin de l'idéal pour tout le monde. L’air dans la cabine est régulé par un système de ventilation complexe, mais il peut y avoir des variations de température en fonction de l'altitude, du système de climatisation, de la position de votre siège, ou même de votre propre ressenti. Cette fluctuation crée un inconfort qui peut perturber l'expérience de vol, rendant certains passagers frileux tandis que d’autres transpirent. Alors, pourquoi ces différences de température ? Comment l’air circule-t-il à bord, et quels éléments influencent cette sensation de chaleur ou de froid ?

Nous avons décrypté les raisons derrière ce phénomène si courant dans les airs.

Température de la cabine réglée manuellement

Les compagnies aériennes contrôlent la température de la cabine en fonction de la "moyenne" du confort des passagers, mais cette moyenne est difficile à adapter à tous. En général, la température de l'air dans l’avion est maintenue entre 22°C et 24°C (72°F-75°F), une plage considérée comme optimale pour un grand nombre de personnes. Cependant, cette température est calculée pour être "confortable" selon un critère standard, mais il est important de comprendre que chaque passager réagit différemment à cette chaleur ou fraîcheur.

L'air à bord est souvent sec et filtré. En vol, l’air est recyclé, et les systèmes de ventilation sont conçus pour maintenir l'oxygénation et la circulation de l’air. Cependant, la proximité des bouches d’aération ou de l’absence de circulation directe d’air peut rendre certaines zones de l’avion plus fraîches, surtout si tu es sous un jet d'air conditionné. Par ailleurs, les places plus proches des portes ou des hublots peuvent aussi être un peu plus froides à cause des variations de température extérieures.

Pressurisation de la cabine

Lorsque l’on prend l’avion, on vole à des altitudes où l'air extérieur est extrêmement froid et très pauvre en oxygène. En effet, à des altitudes de croisière, l’air extérieur peut atteindre des températures avoisinant les -50°C à -60°C, et la pression atmosphérique est si faible que l’oxygène n’est tout simplement pas suffisant pour respirer normalement. C’est ici qu’intervient la pressurisation de la cabine, un système essentiel qui permet de maintenir une atmosphère supportable pour les passagers et l’équipage.

Pour rendre cela possible, les avions sont équipés d’un système de pressurisation qui compense la faible pression de l’air extérieur en maintenant l’air à l’intérieur de la cabine à une pression équivalente à celle que l’on trouve à environ 2 000 à 2 400 mètres d’altitude. Cela permet de garantir une oxygénation adéquate et un confort respiratoire tout au long du vol.

L’activité corporelle

Lorsque l’on est assis pendant de longues heures dans un avion, le corps réagit de manière différente à la température de la cabine en fonction du niveau d'activité. De même que la position statique peut entraîner une sensation de froid, tandis que l'activité physique, même légère, peut te faire sentir plus chaud, même si la température de la cabine reste stable.

En effet lorsque l’on bouge peu, notre corps a plus de mal à distribuer la chaleur de manière uniforme, ce qui donne cette impression d’avoir froid.

La météo extérieure

À des altitudes de croisière, l’avion vole souvent au-dessus des nuages, dans des régions où l’air extérieur est beaucoup plus froid que celui que nous respirons au niveau du sol. En moyenne, l’air en altitude peut atteindre des températures de l’ordre de -50°C à -60°C (soit bien plus froid que n’importe quel hiver terrestre).

Cet air extrêmement froid est cependant isolé de l'intérieur de la cabine par les parois de l’avion, qui sont équipées de systèmes d’isolation thermique et d’air conditionné. Mais même avec ces protections, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur peut influencer la sensation de confort à bord.

Bien que l’air à l’intérieur de la cabine soit pressurisé et régulé pour garantir la sécurité et le confort des passagers, l’isolant thermique de l’avion n'est pas parfait. Les fenêtres et les zones proches de la carlingue peuvent devenir plus sensibles aux températures extérieures extrêmes.

Les différences entre les cabines

Les différentes classes à bord peuvent aussi avoir un impact. Par exemple, en classe économique, l’air est souvent plus sec et peut sembler plus frais, tandis qu'en business ou première classe, l'ambiance est souvent réglée à une température plus douce, car ces sections sont moins denses et bénéficient d'un meilleur contrôle de l'air.

Les différences de température entre les classes ne sont pas seulement dues à la densité des passagers, mais aussi à des considérations pratiques et économiques.

En effet, la classe économique, étant la plus fréquentée et la plus rentable pour les compagnies aériennes, est souvent celle où les ajustements d’air sont les plus difficiles à réaliser efficacement. Les compagnies peuvent choisir d'appliquer une température « moyenne » qui convient à la majorité des passagers, mais cela ne garantit pas que chacun se sente parfaitement à l’aise.

Lorsque l’on monte à bord d'un avion, la température à l'intérieur peut varier, et ce, pour plusieurs raisons liées à l'environnement contrôlé de la cabine. En grande partie, la chaleur ou le froid ressenti à bord provient de trois facteurs principaux : l'air conditionnéla pressurisation de la cabine, et les différences de perception personnelle.

Une expérience inoubliable

Voyager en stop, ce n’est pas seulement se déplacer d’un point A à un point B. C’est accepter de se perdre, d’être surpris et de vivre pleinement l’instant. Chaque trajet devient une histoire, chaque rencontre une leçon de vie. Certes, ce mode de voyage n’est pas toujours confortable ni rapide, mais il offre des souvenirs durables, souvent gravés bien plus profondément que ceux d’un voyage classique.

En somme, le stop est une école de liberté et d’humanité. Il rappelle que le voyage n’est pas seulement une destination, mais surtout une succession de moments vécus intensément, au rythme des routes et des hasards de la vie.

Voyager avec son chien ou son chat est tout à fait possible à condition de bien s’organiser. Formalités, transport, assurance… tout doit être anticipé pour que vous et votre compagnon profitiez pleinement du séjour. Par exemple, un souci de santé à l’étranger peut coûter cher. Une assurance animaux ou prévoyance santé permet d’être remboursé des frais vétérinaires imprévus, voire en cas de vol ou perte.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud