Quand un voyage tourne au drame…

Publié le 29/10/2025 à 15h45 et mis à jour le 31/10/2025 à 15h18

Un voyage, aussi bien préparé soit-il, peut parfois basculer dans le drame.

Que l’on parte en quête d’aventure, de dépaysement ou de repos, il existe toujours une part d’imprévu qui peut transformer une expérience plaisante en véritable cauchemar. Maladies soudaines, accidents de transport, prises de risques inconsidérées, situations de danger ou simples erreurs d’organisation : les causes potentielles sont nombreuses. Il suffit parfois d’un seul incident ou d’une accumulation de petites négligences pour compromettre la sécurité et le bien-être du voyageur. Qu’il s’agisse d’une décision hasardeuse, d’un manque d'information, ou encore de circonstances malheureuses échappant à tout contrôle, ces imprévus rappellent à quel point voyager comporte des risques. En définitive, un voyage peut tourner au drame à la suite d’une combinaison de facteurs humains, environnementaux et logistiques, souvent difficiles à anticiper mais essentiels à prendre en compte.

Un voyage qui a mal tourné à Berlin

Jeanne raconte son city trip à Berlin qui a mal tourné, alors que pourtant tout avait très bien commencé !

L’ambiance du groupe était très conviviale, le guide très dynamique et à l’écoute. Tout a basculé dans la soirée du deuxième jour. Alors qu’elle dinait dans un superbe château hôtel, elle s’est levée pour aller chercher un dessert au buffet. Sur le chemin du retour vers la table, elle discutait avec enthousiasme des visites prévues pour le lendemain avec sa voisine de table.

Elle explique qu’elle était tellement concentrée qu’elle n’a pas vu la petite marche entre les deux salles du restaurant. Elle a glissé et sa jambe a percuté un radiateur ; étant donné la douleur et la quantité de sang, direction les urgences !

Après une nuit bien agitée et quelques points de suture, elle a été prête à affronter la journée. Sauf que voilà, impossible de marcher plus de 5 minutes avec sa jambe toute récemment recousue. Pour moi, la suite du voyage se résumera à la vue depuis le bus avec des arrêts expéditions jusqu’au restaurant.

Toutes les visites tant attendues lui sont passées sous le nez.

Un voyage en amoureux qui a tourné à la catastrophe

Louise raconte pourquoi son premier voyage en amoureux a été une catastrophe.

L’excitation ne manquait pas pour les 2 tourtereaux à l’idée de faire leur premier voyage en avion : destination l’Islande !

Ils voulaient se la jouer « wild » pour resserrer les liens et vivre une expérience authentique.

L’idée étant de faire principalement du camping sauvage, mais rien ne s’est passé comme ils le souhaitaient.

Après 1h30 à regarder passer des centaines de valises de toutes les formes et de toutes les couleurs, la valise de Louise n’était pas là.

Après s’être rendue au bureau de la compagnie pour connaitre les démarches à suivre, on lui explique que sa valise est actuellement à Berlin et qu’elle devrait être livrée dans les prochains jours. Sans plus de précisions !

Comme ils n’avaient pas prévu de budget pour l’hôtel, ils ont dû s’en tenir à leurs plans initiaux. Un sac de couchage pour deux n’est pas le plus pratique, tout comme partager les sous-vêtements de son cher et tendre !

Sa valise est finalement arrivée 3 jours plus tard, mais cela a suffi à briser tout le charme de ce voyage qui s’annonçait pourtant plein de promesses.

 Si Jeanne avaient souscrit à une assurance voyage qui combine l’assistance et l’interruption de séjour, elle aurait pu se faire rapatrier dans les meilleures conditions. Les frais médicaux d’urgence auraient également été pris en charge. Dans un deuxième temps, elle aurait pu ouvrir un dossier afin de se faire rembourser les prestations non utilisées (visites, restaurants, nuitées à l’hôtel).

Dans certains contrats d’assurance, l’assurance perte ou vol de bagages est souvent incluse dans les garanties de responsabilité civile.

Certaines assurances offrent un montant de remboursement défini en fonction de la valeur des objets et de la formule choisie. Le remboursement peut inclure des frais de première nécessité (comme des vêtements ou articles de toilette) en attendant de recevoir tes bagages.

Attention :  Les assurances bagages comportent souvent des franchises, ce qui signifie qu'une partie du remboursement reste à charge. Le montant de cette franchise peut varier selon le contrat. Également, certaines exclusions peuvent s'appliquer : par exemple, des objets de valeur comme des bijoux, des appareils électroniques ou de l'argent liquide peuvent ne pas être couverts ou avoir une couverture limitée.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud