Voyager avec un animal : les indispensables pour éviter le désastre !

Publié le 29/10/2025 à 11h54 et mis à jour le 31/10/2025 à 14h30

Partir en vacances avec son animal de compagnie, c’est tentant ! Mais cela demande un minimum de préparation pour garantir son bien-être… et éviter les mauvaises surprises. Entre formalités administratives, règles de transport, et confort de l’animal, voici l’essentiel à connaître.

Les démarches à anticiper avant le départ

Avant toute chose, assurez-vous que votre animal est autorisé :

  • Dans le pays de destination (certains refusent les jeunes chiots par exemple)
  • Dans les logements, transports (avion, train, taxi…)

L’identification par puce électronique est exigée en France et à l’étranger. En effet, elle facilite les contrôles et les recherches en cas de perte.

Vaccins & passeport sont également à prendre en compte : par exemple, les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Le passeport européen pour animaux, délivré par le vétérinaire, regroupe toutes les infos de santé. Un certificat de bonne santé peut aussi être demandé.

Attention : Certains pays (Australie, Nouvelle-Calédonie…) imposent une quarantaine ou des traitements spécifiques (vermifuge en Irlande, par exemple). Veillez à bien vous renseigner à l’avance.

Préparer son animal au voyage

Voyager peut être stressant pour un animal. Une préparation progressive est essentielle.

Vous pouvez l’habituer à sa cage plusieurs jours avant le départ pour qu’il s’y sente à l’aise et faire faites quelques trajets courts pour l’habituer aux transports (voiture, métro, etc.).

Pensez également à la muselière pour les chiens, elle est souvent obligatoire dans les gares et trains. Optez pour une muselière cage confortable qui permet au chien de respirer.

Et pour un trajet en avion ?

Chaque compagnie a ses propres règles, rapprochez-vous de la compagnie avec laquelle vous allez voyager pour éviter les refus à l’embarquement (certaines autorisent par exemple à embarquer jusqu’à 3 animaux à bord).

L’animal voyagera en soute ou en cabine selon son poids.

Ainsi, si l’animal pèse :

  • Moins de 8 kg (animal + sac) : le voyage en cabine est autorisé
  • Plus de 8 kg : le transport en soute dans une caisse homologuée est obligatoire
  • Poids max (animal + caisse) : 75 kg selon la compagnie

Attention aux races brachycéphales tels que les bouledogues, Carlins, Persans, etc. ils ne doivent pas voyager en soute car ce sont des races qui ont des fragilités respiratoires.

Organiser le transport

Avant de partir, déterminez le moyen de transport le plus pratique et économique. Si vous partez en voiture, partagez les frais de carburant et de péage via Waze (pour les trajets optimisés) ou Gasoil Now (pour trouver les stations les moins chères).
Pour les longs trajets, comparez les prix sur Omio ou Trainline, qui regroupent les offres de trains, bus et vols.

Une fois sur place, des apps comme Google Maps, Citymapper ou Moovit vous aideront à vous repérer et à utiliser les transports locaux sans stress.

En train : les règles générales

2 animaux max par passager sont autorisés. Le billet est même obligatoire pour que votre animal de compagnie puisse vous accompagner.

Les petits animaux devront être transportés dans une cage et les gros chiens doivent être muselés et être tenus en laisse.

Faites-vous une check-list avant le départ :

  • Passeport de l’animal ;
  • Laisse, harnais ou collier ;
  • Eau et gamelle ;
  • Nourriture (croquettes, friandises) ;
  • Cage de transport adaptée ;
  • Médaille avec vos coordonnées ;
  • Jouet ou couverture rassurante ;
  • Trousse de premiers soins ;
  • Sacs à déjections, tapis absorbants ;
  • Coordonnées d’un vétérinaire à destination.

Voyager avec son chien ou son chat est tout à fait possible à condition de bien s’organiser. Formalités, transport, assurance… tout doit être anticipé pour que vous et votre compagnon profitiez pleinement du séjour. Par exemple, un souci de santé à l’étranger peut coûter cher. Une assurance animaux ou prévoyance santé permet d’être remboursé des frais vétérinaires imprévus, voire en cas de vol ou perte.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud