Voyager sans passeport : quelles destinations choisir avec une simple carte d’identité ?

Publié le 29/10/2025 à 14h04 et mis à jour le 03/11/2025 à 11h48

Vous êtes réticent à l’idée de faire (ou refaire) un passeport ?

Le coût, les délais d’attente, les démarches fastidieuses vous découragent ?

Bonne nouvelle : en tant que citoyen français, vous pouvez voyager vers de nombreux pays européens et certaines destinations hors UE sans passeport. Voici où vous pouvez aller avec une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, et les précautions à prendre avant le départ.

Où voyager sans passeport en Europe ?

Dans l’Espace Économique Européen (EEE)

La carte d’identité suffit pour circuler librement dans tous les pays suivants : L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, La Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède

Départements et territoires d’Outre-mer (DOM-TOM) accessibles avec une CNI

Vous pouvez également voyager dans certains territoires d’outre-mer français sans passeport, à condition que le vol ne fasse pas escale à l’étranger. Dans ce cas précis, un passeport sera exigé.

La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna sont donc accessibles avec uniquement une carte nationale d’identité.

Quelles sont les îles accessibles avec une carte d’identité ?

Pas besoin de passeport pour vous rendre en Corse (France), aux Baléares et Canaries (Espagne), à Madère et aux Açores (Portugal), en Sicile et en Sardaigne (Italie) ainsi qu’en Crète (Grèce).

Et le Royaume-Uni dans tout ça ?

Depuis le Brexit, les formalités pour se rendre au Royaume-Uni ont changé.

La carte d'identité seule ne suffit plus, en effet le passeport doit être valide pour toute la durée du séjour.

De plus, depuis le 2 avril 2025, à défaut d'être titulaire d'un visa ou de bénéficier du statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status), les citoyens français doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Une fois obtenu, ce document est valable pendant 2 ans.

Peut-on voyager hors UE sans passeport ?

Voici quelques exceptions :

La Suisse est accessible avec une simple carte d’identité bien qu’elle ne fasse partie ni de l’UE ni de l’EEE. En effet elle est membre de l’espace Schengen.

La Bosnie-Herzégovine quant à elle, peut être visitée avec uniquement votre CNI sans visa ni passeport, grâce à un accord avec l’UE.

Attention : les conditions sont un peu plus strictes pour la Serbie qui exige que la CNI soit valide au moins 3 mois après votre retour et que le séjour dure moins de 90 jours.

Même chose pour le Monténégro : elle doit être valable plus de 6 mois après le retour et votre séjour est inférieur à 30 jours.

Pour la Macédoine du Nord,  la CNI est suffisante pour un séjour inférieur à 3 mois, à condition qu’elle soit valide plus de 6 mois après votre retour.

Quelques cas particuliers hors Europe

Pour l’Égypte, la carte d’identité suffit, mais attention elle doit être valide au moins 6 mois après la date de retour. Un visa est obligatoire, à obtenir sur place (Il est impératif de prendre avec soi deux photos d'identité pour le visa). Il est fortement conseillé de voyager avec un passeport si possible, car les procédures peuvent être plus simples. Pour la Tunisie, le passeport est obligatoire… sauf si vous participez à un voyage organisé et que vous avez une CNI en cours de validité, accompagnée du carnet de voyage fourni par l’agence et que la durée de votre séjour est de moins de 90 jours. Pour la Turquie, la CNI suffit si elle est valide plus de 5 mois après la date de retour et aucun visa nécessaire pour un séjour touristique de moins de 90 jours.

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud